Portail ouvrant ou coulissant ?

Une clôture et un portail permettent de sécuriser votre propriété contre les cambriolages et protègent surtout vos enfants qui aiment jouer habituellement dans le jardin. Bien choisir votre portail, c’est trouver le système d’ouverture adapté à votre entrée, à la topographie de votre terrain mais aussi et surtout à votre goût et exigences !

Deux systèmes d’ouverture existent. le premier, le système d’ouverture à battant et le deuxième, le système d’ouverture coulissant sur rail ou autoportant.

Quel portail choisir entre un portail coulissant et un portail à battant ?

Vous aimez peut-être les deux, mais vous serez peut-être obligé de faire un choix car, il n’est pas toujours possible d’installer ce que l’on souhaite à cause de la configuration du terrain, ou même d’un arbre mal placé.

Portail battant

C’est le modèle de portail le plus classique qui est composé de deux vantaux. Les dimensions varient de 2 à 5 mètres. L’ouverture d’un portail battant se fait généralement avec serrure mais il peut s’automatiser facilement. Il est motorisable et peut se faire vers l’intérieur, comme vers l’extérieur

Portail Coulissant

C’est le type de portail idéal si vous manquez de place car il est composé d’un seul vantail et peut mesurer de 2 à 5 mètres. L’ouverture d’un portail coulissant se fait sur la droite ou la gauche et nécessite habituellement un dégagement sur l’un des côtés.

C’est donc en fonction de la configuration de votre terrain et de vos goûts que le choix de votre portail pourra se faire. En cas de configuration encore plus complexe, un professionnel du métier pourra vous apporter son expertise et une solution sur mesure.